La déclaration de grossesse est faite après votre échographie de 12 semaines, lors du  1er examen que vous effectuez pour faire le point sur votre état de santé. Cette déclaration est à transmettre à votre caisse d’assurance maladie et à votre caisse d’allocations familiales. Elle justifiera de vos droits à la prise en charge de vos soins et visites à 100% à partir du 6ème mois et de vos droits à percevoir des allocations familiales. Elle doit être faite avant la fin du 3ème mois de grossesse.

Pour en savoir plus sur vos droits en matière d’assurance maternité, cliquez ici

Pour en savoir plus sur vos droits en matière de prestations familiales , cliquez ici

Au cours de cette consultation, nous vous indiquons la date présumée du début de votre  grossesse et vous prescrivons les examens complémentaires nécessaires.

Cette consultation est également l’occasion d’échanger, de faire le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques liés à la grossesse (alimentation, tabac, alcool, sport..).

Vous n’avez aucune obligation légale à prévenir votre employeur de votre état, ni même à le signaler si vous êtes en recherche d’emploi.

 

L’entretien prénatal 

Il s’agit d’un moment privilégié d’une durée de 45 minutes lors duquel le choix de la préparation à la naissance est abordé, le choix du lieu d’accouchement, le projet de naissance…Toutes vos questions sont les bienvenues. Le futur papa est fortement incité a y participer.

Nous l’avons nommé : Séance 1 dans la liste des cours de préparation à la naissance 

Les consultations prénatales

Les consultations prénatales que vous effectuez au cabinet permettent de pratiquer un examen clinique médical et obstétrical, de prescrire les examens nécessaires afin de confirmer que la grossesse évolue bien.​

Sept visites sont recommandées, la première au premier trimestre de votre grossesse puis une par mois du quatrième au neuvième mois. Les consultations sont pratiquées au cabinet sans prescription médicale du premier au 7ème mois, les deux dernières étant réalisées au sein de votre maternité.  

                         A terme, lorsque les contractions se déclenchent, n’hésitez pas à nous appeler. Le début du travail sera surveillé à la maison. Nous pratiquerons les examens nécessaires (monitoring entre autre) et vous accompagnerons jusqu’au départ pour la maternité.

Grossesse pathologique 

Certaines grossesses nécessitent une surveillance particulière (menace accouchement prématuré, hypertension artérielle, diabète gestationnel, retard de croissance du bébé…).Si votre état le nécessite, votre médecin peut vous prescrire une surveillance médicale spécifique à notre cabinet ou à votre domicile  Cette surveillance peut s’accompagner d’un monitoring fœtal. Il s’agit d’un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus ainsi que des contractions utérines.

Le monitoring est réalisé le plus souvent sur prescription médicale lors de la surveillance d’une grossesse pathologique. Si votre grossesse ne vous permet pas de vous déplacer, nous nous rendons à votre domicile pour réaliser le monitoring, ainsi que la surveillance de votre tension artérielle et de vos urines.