Le début du travail peut être suivi par nos soins à votre domicile . Il suffit de nous appeler dès que vos contractions se régularisent et nous vous accompagnons jusqu’au grand départ pour la maternité.  

Pour celles d’entre vous qui souhaiteraient une hospitalisation de très courte durée, des accords ont été passés avec la maternité de l’hôpital de Niort, la Clinique Inkermann et la CPAM vous autorisant à quitter votre maternité dès le lendemain de votre accouchement.

Nous discutons de ce projet en séance de préparation à la naissance et vous en faites part à la maternité dès votre admission. 

Un certains nombre de conditions sont requises :                                                                                                   

  • Votre bébé et vous même ne devez présenter aucune pathologie.
  • Le bébé doit avoir été examiné par le pédiatre de service.
  • L’équipe médicale doit s’assurer que le relais sera bien pris à la maison par l’une d’ente nous dès votre retour et que le test de gutrie (petite prise de quelques gouttes de sang au talon sera fait).
  • Vous vous engagez à ramener votre bébé vers le 8ème jour pour sa 2ème consultation médicale ou bien à l’amener en consultation chez votre médecin généraliste.

Les avantages de ces sorties précoces :

  • Nous constatons moins de « baby blues » lié à l’éloignement du milieu familial.
  • Vous pouvez très rapidement adapter votre rythme à celui de votre enfant sans contrainte des impératifs horaires d’une structure.
  • Il est indispensable de profiter des moments de sommeil de Bébé pour faire des siestes car les nuits ne seront pas toujours calmes! C’est d’ailleurs ce manque de possibilité de dormir la journée à la maternité, de se réveiller plus tard…qui est mis en avant par les mamans.
  • Vous pourrez, bien sûr, choisir le moment qui vous semble le plus adapté pour donner le bain : le soir, pourquoi pas?
  • Vous bénéficiez de conseils, par nos soins, exactement adaptés à votre situation, votre famille, votre logement, vos préférences et vos habitudes. L’ensemble de la famille et de la fratrie est intégré au projet.

Les inconvénients :

  • Vous n’avez pas la possibilité d’avoir immédiatement l’aide d’un professionnel à votre chevet même si nous restons joignables par téléphone.
  • Si vous ne vous sentez pas tout à fait confiante en vous, ce qui est normal pour un premier enfant, ou si vous craignez de manquer d’aide pour l’intendance du foyer, mieux vaut rester dans votre maternité.

Attention! N’envisagez pas, dès votre sortie, la reprise de vos activités. Pas de courses, pas d’enfants à conduire à l’école…! Assurez vous d’être chouchoutée pour ce que vous êtes : 

une toute jeune maman encore dans les nuages!

 Les visites « sorties précoces » sont prises en charge à 100% dans le cadre de l’assurance maternité