Le suivi postnatal mère – enfant

Nous pouvons nous retrouver dès la sortie de la maternité à votre domicile pour faire la transition en douceur entre la maternité et la maison et assurer le suivi du bébé ( examen, guthrie, soins, pesée) et de la maman .

Nous vous guidons dans les débuts de l’allaitement maternel ou artificiel. Nous pouvons prescrire un traitement, enlever fils ou agrafes…Nous procédons également à vos rappels de vaccination, si nécessaire, pour vous et votre conjoint.

          Ces visites à domicile vous sont proposées par un agent de la CPAM dès le 2ème jour après votre accouchement directement dans votre chambre d’hôpital ou de clinique. C’est le service PRADO, également accessible aux assurées des autres caisses.

L’accompagnement de l’allaitement maternel

  Cette consultation permet à tout moment dans les premières semaines suivant la naissance :

 – La prise en charge médicale des nouveau-nés ou nourrissons dont la prise de poids est insuffisante.  

 – Un soutien technique pour stopper les douleurs des seins, pour se passer des bouts de sein ou du biberon.

  – Un accompagnement psychologique et technique en cas de vécu difficile de l’allaitement, d’un désir de sevrage 

 – Une information sur les besoins physiologiques des nouveau-nés et nourrissons. 

La consultation postnatale gynécologique

La consultation postnatale permet de discuter du vécu de l’accouchement et des suites de couches.

Elle permet également d’échanger sur les relations avec le bébé et de répondre à toutes les questions qui préoccupent, comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs de l’enfant, etc.

La consultation est l’occasion de faire un examen gynécologique, de réaliser un frottis de dépistage si nécessaire, d’aborder le mode de contraception souhaité, les vaccinations nécessaires, et la rééducation du post-partum. 

Cette consultation se déroule dans un délai de 6 à 8 semaines après l’accouchement.

La rééducation périnéale postnatale

 La rééducation est prescrite par votre gynécologue, votre médecin généraliste ou votre sage-femme. Vous pouvez venir au cabinet sans prescription préalable, nous la prescrirons lors du 1er rendez-vous. Elle est indispensable quelque soit le mode d’accouchement, voie basse ou césarienne.

Le but de la rééducation est de redonner aux jeunes mamans un périnée indolore et un tonus périnéal correct afin de verrouiller efficacement le périnée lors des efforts.

Les techniques de rééducation les plus couramment utilisées pour le traitement des insuffisances musculaires périnéales ou de l’incontinence sont les exercices du plancher pelvien et le biofeedback instrumental. 

 

Au cabinet, nous pratiquons la rééducation manuelle, la rééducation par biofeedback (avec une sonde vaginale comme sur la 1ère image), l’eutonie et la rééducation abdomino périnéale (comme sur la 2ème image).    L’eutonie est basée sur la récupération d’un tonus harmonieux. De nombreux troubles périnéaux sont en effet dus à l’existence de pressions thoraciques ou abdominales ainsi qu’à un déséquilibre de la statique provoqués par la grossesse ou l’accouchement. L’eutonie vous propose d’être à l’écoute de votre corps dans sa globalité afin d’identifier et de lever les blocages.

La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale et la reprise du sport.

Ces séances sont prises en charge à 100% dans le cadre de l’assurance maternité